Le tatouage et la société

Dans notre société, les marques corporelles semblent faire l’objet d’une nouvelle « fascination ». Autrefois arboré par les classes dites « malfamées », de nos jours, cette forme d’art est utilisée de différentes manières. Cependant, dans chaque situation, on constate que le tatouage joue le rôle soit de parure ou de bijoux, soit d’amélioration de notre corps. En effet, certaines personnes, mal dans leur peau, voit dans cette pratique une forme de renaissance. Le fait d’être tatoué leurs donnent l’impression d’avoir un corps « neuf », d’être quelqu’un d’autre, quelqu’un de mieux.

Actuellement, le tatouage connaît un succès fulgurant. L’idée que le corps humain est « un objet malléable » pénètre les jeunes générations. Ces générations grandissent dans une ambiance intellectuelle qui voit le corps inachevé, imparfait. C’est pourquoi elles pensent devoir le rendre plus beau, le compléter avec un style propre à chaque individu.

imagesD’ailleurs, le tatouage n’est plus uniquement réservé aux gens dit « mauvais ». L’engouement général pour les inscriptions indélébiles investit l’ensemble de nos sociétés et plus particulièrement les jeunes. Si malgré tout, le conflit d’interprétation demeure, c’est parce qu’il est lié entre les idées des anciennes générations et celles des nouvelles.only_the_brave_tattoo_models

Le tatouage change radicalement de statut. On le voit partout : publicité, mode, cinéma, culture et dans le sport. Les studios de modifications corporelles se multiplient.
Jadis utilisé comme rite de passage dans de nombreuses sociétés traditionnelles, le tatouage, de nos jours, à plus une importance dite « esthétique ». Cet effet de mode, à commencé par le milieu de la mode et plus précisément grâce aux créateurs Jean-Paul Gaultier qui faisait défiler ces mannequins tatoués.

defile-jean-paul-gaultier-vive-tatouages-L-j1CnwZLe choix d’une marque corporelle réside d’un acte personnel. Il ne révèle pas d’une évidence culturelle mais plutôt de l’approbation personnelle.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s